French Design by Via : Ouverture d’un tiers-lieu sur-mesure

French Design by Via a ouvert les portes de son nouvel espace de coworking et de comeeting. Situé au 120 avenue Ledru-Rollin, l’espace a été baptisé : French Design Lab. À noter qu’il sera accessible entre 8 h et 18 h, jusqu’au 31 décembre 2020.

D’après le dernier baromètre d’Actineo, 25 % des salariés veulent être plus libres dans le choix de leur lieu ou espace de travail. Ce pourcentage s’élève à 35 % chez les Millénials et 33 % chez les travailleurs nomades réguliers. De plus, un peu plus de la moitié des travailleurs préfèrent travailler en dehors du bureau. Parmi eux, seulement 22 % sont satisfaits par le confort et l’aménagement de ces espaces de coworking. Pour le reste, ils sont à revoir, à repenser. Afin de répondre au mieux à cette problématique, French Design by Via s’est allié à Starway Coworking & Innovation Center mais aussi à l’Ameublement Français.

Un espace mieux que le bureau
L’objectif du French Design Lab est de mettre en place une méthode capable de modifier ou de créer un espace en fonction des différentes activités, sans négliger le confort ou l’ergonomie de la pièce. Sa galerie d’expositions accueillera la communauté de créateurs et éditeurs du Via, les industriels de l’Ameublement Français, les travailleurs indépendants, les salariés nomades et les chefs de projets. Pour ce faire, un partenariat a été entrepris avec Starway Coworking & Innovation Center, qui est très implanté dans ce secteur. Autre ambition, faire du French Design Lab une plateforme libre avec des espaces de travail, mais aussi un lieu de réflexion et d’échanges, tout en perpétuant le programme d’exposition de la galerie.

Joindre l’utile à l’agréable
Afin de rendre les espaces de coworking plus flexibles, l’artiste designer, Sophia Taillet, a imaginé un aménagement permettant de cloisonner ou décloisonner l’espace en fonction des besoins. Pour aménager les lieux, le mobilier a été choisi avec soin, et en partenariat avec l’Ameublement Français, pour garantir tout le confort nécessaire. Ils ont aussi pour but de stimuler la créativité et l’imagination des coworkers ou des visiteurs. D’ailleurs, il est possible de réserver, privatiser et personnaliser les lieux à sa convenance. Le French Design Lab propose plusieurs postures : les spots Work In’ pour travailler quelques heures voire une journée, les conférences et tables rondes pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes ou encore les comeeting pour les réunions ou workshop de 20 participants.
Une session de facilitation de projets, en partenariat avec Suneido, a été créée. Tout comme l’espace Lab insonorisé et équipé d’un écran interactif, d’un projecteur, d’une zone de réalité virtuelle et d’une imprimante 3D. A noter qu’en plus de cela, se trouve aussi un espace innovation et une cafétéria.

Avec ce nouveau projet, French Design espère bien révolutionner le monde du coworking. Une pratique qui se développe de plus en plus au sein de la population active. Il ne reste plus qu’a croiser les doigts pour que le pourcentage de satisfaction augmente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *