La Halle au Sommeil 2019, Vamos à Ibiza !

Le congrès d’octobre 2019 de La Halle au Sommeil s’est déroulé à Ibiza. Cette île espagnole est réputée pour ses boîtes de nuit, son climat agréable, sa nostalgie des années 60 dans lesquelles la musique, le pacifisme, l’écologie avant l’heure et la fête permanente ont influencé des générations entières. Comme chaque année, cet événement fut un joyeux cocktail de travail, de tourisme et de soirées festives avec une thématique Hippie.

Plus de 30 interventions ont été programmées minutieusement, soit 5 heures de prise de parole réparties sur la totalité du Congrès impliquant les partenaires, les fournisseurs, les prestataires et, bien évidemment, les équipes de La Halle au Sommeil.  Michel Crespi, en tant que Président, a d’emblée donné le tempo à cette rencontre annuelle en récapitulant les messages principaux qu’il souhaitait faire passer au réseau : des résultats satisfaisants en 2019 puisque largement supérieurs au marché, des ouvertures de magasin à la hausse et la concrétisation d’un choix gagnant opéré en 2018, celui de s’adjoindre l’Enseigne Bed&Co afin d’attirer de nouveaux adhérents.

A La Halle au Sommeil, on ne s’endort pas…

Michel Crespi a également souligné le fait que l’amélioration du concept La Halle au Sommeil était prépondérante pour pérenniser la croissance des ventes. Autres thématiques partagées par le Management de l’Enseigne et permettant aux magasins de mieux performer : le souci esthétique que chaque point de vente devait avoir en tête pour valoriser les produits, la place plus importante à accorder aux accessoires de literie (oreillers, couettes), l’implication totale des équipes de vente lors des challenges et des périodes promotionnelles et le recours plus systématique aux solutions de financement.

Un contexte aléatoire dans lequel l’enseigne s’en sort plutôt bien

Le monde de l’équipement de la maison est déstabilisé par la fragilité de certains acteurs de la distribution, et par voie de conséquence, les marques en pâtissent. Il a également été évoqué le risque de disparition de l’Association Pour la Literie (APL) à laquelle La Halle au Sommeil est très attachée. L’APL a pour mission, justement, de contribuer à la sauvegarde de ce marché de la literie en incitant sans relâche les français à renouveler la qualité de leur sommeil, un acte tellement favorable pour leur santé. Dans ce climat tristounet, les clés du succès de la Halle au Sommeil résident également dans la refonte opérationnelle du site web, dans la pertinence renouvelée des périodes promotionnelles et dans les campagnes de communication ciblées y compris en point de vente (PLV). Naturellement, et en présence des représentants des marques plébiscitées par les français (Bultex, Simmons, Tempur…), la bonne santé de l’enseigne passe aussi par la dynamique d’innovation de ces partenaires de longue date, auxquels il convient en 2019 de rajouter Thiriez Literie (gamme Hypnove).

Alors, à Ibiza, c’est une certitude, personne n’était venu réellement pour… s’endormir. Et après avoir écouté avec attention les enseignements à tirer de ces 9 premiers mois de l’année, toutes les personnes présentes sont parties visiter une partie de l’Île, trinquer à la santé de ce réseau en revêtant son pantalon à pattes d’éph et son costume à franges, en se donnant rendez-vous l’an prochain.