La Maison du convertible : Le pari de la personnalisation des produits

Avec l’ouverture d’un nouveau magasin, avenue Victor Hugo à Paris, l’enseigne renouvelle son approche commerciale. Il s’agit d’une nouvelle étape pour cette entreprise familiale qui nourrit de grandes ambitions.

Benjamin Swieca,
Directeur général délégué de
La Maison du Convertible.

En s’installant avenue Victor Hugo, dans le très chic 16e arrondissement de Paris, La Maison du convertible n’ouvre pas simplement une nouvelle boutique, mais rénove entièrement son concept de vente en magasin. L’enseigne, spécialiste du canapé convertible design, augmente considérablement son offre présentée en magasin et organise un véritable accueil sur mesure de ses clients. Disposant d’une surface de 700 m2 d’exposition, la mise en valeur des produits est l’atout numéro un de ce nouveau lieu de vente. L’installation des canapés, fauteuils ou tables basses comme de véritables petits salons, permet aux clients de se projeter avec les produits, avant même d’en faire l’acquisition.

De plus, la véritable innovation de cette boutique est la modernisation de son parcours client. Construit pour montrer aux acheteurs que les produits sont personnalisables, il les invite à choisir les finitions de chacune de leurs commandes. La présence des différents choix de tissus sur les murs est une première étape et le concept de Tissus Tech démontre l’importance de l’individualisation dans le magasin. Grâce à un écran tactile, le client peut configurer les produits avec les différentes options disponibles et les visionner. « L’espace dont nous disposons dans ce magasin nous a permis de repenser chaque point de l’accueil du client, nous explique Benjamin Swieca, Directeur général délégué de l’entreprise, ce magasin est une version bêta de notre parc de magasins ». En effet, l’équipe de direction se donne jusqu’à la fin de l’année 2020 pour transformer l’ensemble des magasins de l’enseigne sous ce format.

Le pari du convertible design
L’enseigne, qui fête cette année son quarantième anniversaire, a participé à transformer l’image du canapé convertible, en montrant qu’un meuble fonctionnel pouvait aussi être design et confortable. La méthode était simple : allier le talent de designers ambitieux et la persévérance de fabricants pour les créer. « L’apport du designer n’est pas d’augmenter le panier moyen, mais d’être toujours en avance ce qui se fait », affirme Benjamin Swieca. Aujourd’hui, l’entreprise compte 18 magasins, 17 en région parisienne et un à Lyon, et 35 concessions de marque, sous forme de corner, répartis sur le territoire français. À présent, l’objectif de cette entreprise familiale est de continuer à construire sa marque. « Cela passe par de bons produits, de bons magasins et donc de bons emplacements. Nous souhaitons d’abord nous développer en province puis à l’international », confie Benjamin Swieca.