Spoga+gafa 2020 – 6/8 septembre : La surprise du chef !

Alors que la France se déconfine avec la plus grande des prudences et une lenteur qui interpelle, l’Allemagne galope, forte de son incroyable combat quasi victorieux, à ce jour, contre ce redoutable coronavirus qui l’a pourtant frappée de plein fouet tout autant que ses voisins. Seulement voilà, le sens de l’organisation, la rigueur, un service de santé au plus haut niveau de qualité, une industrie performante qui s’est transformée immédiatement en fabricant de matériel médical de soins d’urgence, ont permis au pays de reprendre le leadership de l’Europe et surtout d’avancer très vite dans bien des domaines, et notamment un des plus sensibles, celui des salons. En effet, nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’à moins d’un cataclysme de dernière minute, le salon spoga+gafa aura bien lieu du 6 au 8 septembre à Cologne !

Stefan Lohrberg,
Directeur de l’événement.

Pourtant qui l’eût cru il y a encore quelques semaines, lorsque la chancelière Angela Merkel prononçait l’interdiction de toute manifestation ou réunion de plus de 5 000 personnes sur le territoire outre-rhénan jusqu’au 24 octobre, ce qui eût pour effet l’annulation de l’emblématique fête de la bière. Cependant les circonstances ne cessant d’évoluer depuis cette annonce, les autorités ne cessent d’ajuster le tir, tant et si bien qu’il a été évoqué, puis acté le retour dans quelques semaines du championnat national de football de première division, à huis clos, certes, mais ceci a ouvert une brèche dans le secteur évènementiel et notamment une réflexion des salons professionnels qui restent une des forces du pays, passé maître en la matière.

Catja Caspary,
Vice-présidente du Koelnmesse GmbH.

Sécurité maximale
Toujours est-il qu’une discussion très poussée a eu lieu sur le sujet, laquelle a débouché sur la décision la plus étonnante qui soit. En effet, du 6 au 8 septembre, c’est-à-dire dans 4 mois aura lieu l’édition 2020 du salon spoga+gafa. C’est évidemment une bombe dans la mesure où c’est la première annonce du retour d’un grand salon professionnel en Europe après des mois de désespérantes annulations. Toutefois, pas de panique, nos amis allemands savent très bien ce qu’ils font. Koelnmesse en contact permanent avec les autorités, dispose d’un parc des expositions d’une surface de 230 000 m2 qui permet d’organiser un rendez-vous qui devrait accueillir pour cette édition hors normes en moyenne 40 000 visiteurs répartis sur 3 jours. L’espace y est donc suffisamment large pour que l’on ne puisse pas s’y bousculer. De toute façon, les mesures de sécurité qui ont si bien réussi durant tous ces mois terribles seront appliquées d’une façon encore plus stricte, et dans ce domaine nous pouvons faire confiance à nos amis allemands. Personne ne peut faire mieux en Europe. Bien évidemment, tous les plans sont étudiés en haut lieu au jour le jour sans avoir à subir nos lourdeurs administratives. N’oublions pas que le pays est divisé en Länder, dotés de tout pouvoir décisionnaire dans un fonctionnement fédéral. Ce système a d’ailleurs merveilleusement fait ses preuves lors du confinement, lequel était appliqué par ces mêmes Länder en fonction de l’évolution du virus en coopération cependant étroite avec le gouvernement. En tout cas les organisateurs n’ont pas peur de se mouiller dans cette initiative, puisqu’en cas de retour du virus et donc d’annulation, les visiteurs et participants seront intégralement remboursés de leurs dépenses ou bénéficieront d’un avoir total en cas de report de dernière minute.
Toujours est-il que le grand rendez-vous mondial de l’univers du jardin et par extension des loisirs de plein air se tiendra donc à la date initialement prévue. Une visioconférence se tiendra très bientôt pour nous en donner les grands thèmes de cette édition 2020. L’Allemagne, une fois de plus, mérite d’ores et déjà un très grand coup de chapeau, démontrant plus que jamais sa réputation de leader de l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *