Christophe Leriche, Directeur développement Archea : « Une gestion de crise en accord avec les valeurs de l’enseigne »

Notre gestion de la crise a été en accord avec notre slogan Archea s’occupe de tout, surtout de vous , dès l’annonce du gouvernement, nous avons mis en place auprès des membres de notre réseau un accompagnement exceptionnel de crise, en cette période de confinement.

Premièrement, Administratif et RH : notamment par la transmission d’informations juridiques essentielles et un accompagnement dans les démarches administratives. En effet, le gouvernement avait annoncé certaines dispositions et nous avons décidé d’accompagner nos adhérents dans ces démarches individuelles, car chaque adhérent a un statut d’entreprise indépendante.
Ensuite, la posture commerciale et la relation client : En réactivité à cette nouvelle situation et afin de maintenir un minimum d’activité, nous avons mis à disposition de nos adhérents un nouveau process commercial, en utilisant entre autres des supports tels que Skype, WhatsApp… Ce nouveau process a permis aux magasins de gérer leurs relations clients ainsi que le suivi des projets en cours, etc.
L’objectif était de mettre à disposition les services et le savoir-faire Archea notamment via la réalisation 3D du projet, quel qu’en soit l’aboutissement business ou non, dès la reprise ou à plus longue échéance. Le vrai sens du mot service !
Enfin, le Marketing et la communication : Afin d’accompagner ses fans sur les réseaux sociaux, mais aussi les visiteurs du site archea.fr, Archea est tout à fait légitime pour mettre à disposition ses services et son savoir-faire d’expert de l’aménagement intérieur et du rangement en donnant régulièrement des astuces et conseils pour mieux vivre son intérieur. La tête de réseau a décidé de rester mobilisée et solidaire de ses magasins en mettant en place des espaces de paroles privilégiés afin de répondre au mieux aux demandes quotidiennes de chacun. L’enseigne est restée et restera à l’écoute de l’actualité et de son réseau, afin d’être réactive et mettre en avant les valeurs humaines qui la caractérisent.
Le volet digital est déjà au cœur de la stratégie d’Archea, avec un site grand public complet, une présence sur les réseaux sociaux et des outils à disposition des magasins. Notre attention s’est donc naturellement portée sur la régularité de nos prises de paroles, en créant notamment les conseils d’intérieur afin de renforcer le positionnement d’inspiration de la marque Archea. L’objectif n’est pas de pousser tout le temps nos propositions d’aménagement, mais d’avoir un rôle de conseil en rangement, de conseil en décoration d’intérieur ou de mettre en valeur les tendances du moment et ainsi apporter un bol d’air ou de l’inspiration à nos clients.
Côté magasin, nous vous avons répondu au-dessus avec le point Posture commerciale. Les outils ont eu un bon accueil de nos adhérents, ainsi que de nos prospects qui ont apprécié l’échange, compris qu’on leur demandait un peu plus de contenu et de détail sur leur projet afin de favoriser le travail à distance et par conséquent l’avancée de leur dossier. D’ailleurs, cette période de confinement a été propice à de nouvelles expériences qui ne manqueront pas d’intégrer notre méthode de vente. Les attentes et habitudes de consommation ont changé, vont encore évoluer et nous devrons nous y adapter. C’est juste qu’en deux mois, nous avons dû passer à la vitesse supérieure !
Pour la réouverture de nos magasins, deux volets ont été travaillés et mis en place. Premièrement, le volet sanitaire. Pour assurer une réouverture sereine à nos adhérents, nous avons mis au point un guide sanitaire selon les recommandations gouvernementales et les recommandations de la Fnaem. L’ensemble de ces mesures liées à l’accueil du public et le déplacement à domicile des clients sont consultables sur le site Internet de l’enseigne https://archea.fr/actualite/regles-sanitaires-du-reseau-archea. Une vidéo est également disponible sur la chaîne YouTube de la marque https://www.youtube.com/watch?v=c3DiOpLg11c, ainsi que sur l’ensemble des réseaux sociaux par nos magasins.
Sur cette page dédiée du site, on trouve l’ensemble des règles sanitaires à respecter dans les showrooms et lors des interventions à domicile. En effet, le respect des gestes barrières, la distanciation sociale ou encore le nettoyage régulier des surfaces les plus exposées sont déterminants pour assurer la bonne santé des clients, mais aussi de l’ensemble de l’équipe de nos magasins Archea.
Pour les interventions à domicile, les menuisiers-agenceurs sont équipés afin de respecter l’ensemble des gestes barrières et assurer leur sécurité ainsi que celle des clients. Un nouveau process d’intervention à domicile a également été mis en place avec des mesures d’application demandées aussi au client. #tousresponsabledanslaprevention. Puis, le volet marketing et commercial. Afin de booster la reprise de l’activité dès la réouverture de nos magasins, en accord avec la Commission Publicité de l’enseigne, nous avons décidé de communiquer dès la réouverture de nos magasins avec une offre commerciale, à savoir la Pose offerte avec un message en clin d’œil aux 2 mois de confinement qui venaient de s’écouler. Car la pose a une vraie valeur chez Archea (nos menuisiers-agenceurs sont des poseurs salariés des magasins) et cela va également dans la continuité de notre posture commerciale mise en place durant le confinement Service. Chaque magasin a donc pu l’activer et l’afficher dès sa propre réouverture (tous les magasins n’ont pas réouvert le même jour).
Cette opération s’est traduite par la création d’un kit spécifique, mis à disposition de nos magasins, afin de relayer l’opération dans leur magasin et sur leur territoire. Par précaution également, car nous n’avions que peu de visibilité sur cette reprise au moment des décisions, nous avons préconisé à notre réseau de restreindre leur communication sur cette opération et de faire une communication 100 % digitale.
Cette préconisation a découlé du comportement digital des clients durant le confinement sur notre site et le flux de demande de contacts que nous avions eus sur cette période.
Le média digital permet à un magasin de communiquer sur sa zone (géolocalisation) et sur son cœur de cible (affinitaire) et ceux dans un budget raisonnable pour un magasin, par conséquent il correspondait à la meilleure stratégie à faire adopter à notre réseau. Et les premiers résultats sur le mois de mai sont assez probants car nous sommes à + 17 % de demande de contact sur notre site archea.fr vs l’an dernier, à période équivalente, et le flux magasin est présent.

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