Franchise Darty : Darty développe son offre literie

Darty propose désormais un espace literie dans plusieurs de ses magasins. Un concept que l’enseigne entend bien développer. Le directeur de la franchise, Michel Fleys, fait le point à mi-2020 et annonce les perspectives pour la fin de l’année

Michel Fleys, Directeur de la franchise.

Mobilium : D’un point de vue factuel, combien de points de vente Darty disposent d’une offre “literie” ?
Michel Fleys : Au 31 décembre 2019, il y avait 33 magasins Darty avec un espace literie. A fin juin 2020, 7 de plus pour faire 40, et d’ici le 31 décembre, 10 espaces de plus, cela fera 17 espaces literie créés en 2020, et donc 50 Darty avec un espace à la fin d’année.

Mobilium : Quelle est la tendance sur 2020 en termes d’ouverture de corners “literie” et l’enseigne s’est-elle fixé des objectifs en termes de parc à court et moyen terme ?
Michel Fleys : Nous sommes au-dessus de notre plan de développement en literie, le positif appelle le positif.

Mobilium : Depuis que l’offre literie est présente en franchise chez Darty, pouvez-vous nous dresser un bilan ?
Michel Fleys : Le premier franchisé à installer un espace literie est Rémi Ghesquière à Deauville ; cela est encore récent, puisque c’était en février 2016. Le déploiement de la literie va bientôt avoir cinq ans chez Darty et après deux premières années d’observation, nous avons trouvé notre positionnement et notre vitesse de croisière.
La literie bénéficie de la fréquentation d’un magasin Darty et apporte en contrepartie une marge très acceptable.
Notre ténacité nous a permis de lier des partenariats avec les fournisseurs leaders et reconnus.
Depuis peu nous connaissons une nouvelle expérience enrichissante avec le partenariat que nous venons de lancer avec EMMA MATELAS.
Pour une activité qui nous était totalement inconnue il y a cinq ans, nous avons établi un repositionnement avec un panel de 20 magasins il y a près de trois ans et nous terminerons l’année avec une cinquantaine d’unités, toutes rentables et pérennes.

Lire la suite dans le Mobilium N°81