Gaëtan Ménard, Président Esprit Meuble : « Esprit Meuble solidaire de ses exposants »

L’équipe Esprit Meuble est immédiatement passée en télétravail. Nous avons organisé les rituels quotidiens et hebdomadaires dès le départ et nous continuons sur ce rythme depuis. Les équipes retournent au bureau une fois par semaine pour maintenir le lien et continuent en Home Office pour le reste de la semaine.

En termes d’activité, nous avons concentré nos efforts sur le lien avec nos industriels et distributeurs. Nous avons également mis à profit cette période pour travailler sur les contenus, les bases de données, les innovations et l’organisation. Nos Groupes Progrès Esprit Meuble, Esprit Cuisine et Esprit Sommeil ont d’ailleurs été particulièrement sollicités, je les en remercie. Paradoxalement, cette période nous aura permis de travailler sur des sujets de fond qui feront d’Esprit Meuble 2020 la version probablement la plus aboutie et réussie !
Au-delà du fait de maîtriser désormais comme toutes les entreprises les visioconférences à outrance, nous accélérons effectivement des sujets digitaux déjà à l’ordre du jour pour Esprit Meuble. Sur la base de bases de données retravaillées, nous avons commencé par renforcer notre lien avec nos visiteurs et exposants par la voie de nos e-mailings et de nos réseaux sociaux.
Nous lançons également à la rentrée la première application Esprit Meuble qui non seulement facilitera le parcours visiteurs, mais nous permettra également de garder un lien toute l’année pour leur apporter des contenus de qualité. A ce sujet, nous avons d’ailleurs lancé pendant le confinement l’Observatoire Esprit Meuble/IPEA sur les Français et leur Intérieur. Je vous invite à télécharger cette étude prospective qui, nous l’espérons, donnera des pistes pour répondre aux nouvelles aspirations des consommateurs suite au confinement. La reprise semble d’ailleurs valider ces éléments de réflexion.
Enfin, nous étudions en ce moment une version digitale E-Esprit Meuble avec la volonté de prolonger l’évènement, la vie des stands et d’amener les innovations des marques vers les équipes de vente des magasins. Nous sommes en effet convaincus que cette période très spéciale aura notamment pour conséquence que les évènements Live comme Esprit Meuble devront à la fois être encore plus riches en expériences et en qualité d’échanges humains sur site, ces valeurs de convivialité et d’innovation étant au cœur du salon depuis sa création, mais qu’ils seront également plus hybrides pour trouver encore plus de résonnance grâce au digital.
Nous avons décidé d’être 100 % solidaires avec nos exposants et ceci se traduit par 3 décisions fortes. Premièrement, nous avons décalé les dates du prix préférentiel jusqu’au 30 juin. Deuxièmement, nous avons décalé les acomptes majoritairement sur le second semestre pour préserver les trésoreries. Enfin, nous nous engageons sur le remboursement de 100 % des acomptes si l’édition 2020 ne se tenait pas, ce qui est très improbable, mais nous souhaitons rassurer au maximum nos exposants.
Sur le sujet de l’activité, nous étions très en avance sur la commercialisation en mars d’une part et ce que nous venons de traverser ne fait que renforcer la nécessité de faire un bon salon pour les acteurs puisque Esprit Meuble sera le premier point de rencontre post Covid pour beaucoup d’acteurs de notre profession. Le lancement de l’année 2021 sera particulièrement important pour chacun de nous. Alors rendez-vous du samedi 5 au mardi 8 décembre Hall 1 – Porte de Versailles pour tous nous retrouver !

<<<< RETOUR À LA RÉTROSPECTIVE