Maison & Objet, Septembre 2020 : Une nouvelle expérience, 100 % digitale

En ce contexte sanitaire exceptionnel, et avec l’absence d’informations sur l’avenir, l’édition Maison & Objet de septembre se réinvente sous le nom de “Digital Fair”. L’événement sera 100 % en ligne et se tiendra du 04 au 18 septembre.

«On ne prépare pas un salon comme Maison & Objet de la même manière que l’on installe une terrasse », a déclaré en début de conférence Philippe Brocart, Directeur Général de l’événement. En effet, installer l’ensemble des stands dans de grands pavillons nécessite beaucoup de temps et d’organisation. Un accord – pour maintenir de manière physique la session de septembre – était attendu, mais par l’absence de retour, Maison & Objet renaitra dans une édition exceptionnelle, celle de la Digital Fair. Celle-ci sera appuyée par l’utilisation de l’application MOM (Maison & Objet and More). « Face au Covid-19, nous devions trouver une solution pour présenter notre édition de septembre. D’où l’idée d’un événement digital. L’accès à la plate-forme sera gratuit mais monitoré pour être sûr d’avoir uniquement des visiteurs professionnels », complète le Directeur Général.

Garder un lien social

L’objectif de cette démarche est de, malgré tout, maintenir une relation active entre les marques/créateurs et les acheteurs/prescripteurs ; mais également de stimuler les commandes de fin d’année. Ce salon particulier sera divisé en 2 volets : le premier – le Digital Showrooms – sera dédié à l’offre produits et se déroulera sur l’application MOM. À noter qu’actuellement 400 000 acheteurs internationaux y sont inscrits. Le but ici est de mettre en ligne des photos de mises en scène des différents stands, prises par les marques elles-mêmes, pour mettre en valeur certains produits. Puis le second – les Digital Talks – aura lieu cette fois-ci sur le site de Maison & Objet. Le principe étant de réunir les meilleurs acteurs des secteurs concernés afin de créer du contenu, donner de l’inspiration, ou encore, décrypter les nouvelles tendances. Pour animer tout cela, des conférences, des articles, une sélection de produits, des interviews sous forme de podcast et des lives seront organisés.

Maintien de la Paris Design Week

Afin d’accompagner la reprise de l’activité dans les domaines de la décoration, du design ou encore, des métiers de l’art – à la rentrée – la Paris Design Week aura bien lieu du 03 au 12 septembre. Comme chaque année le salon sera divisé en 5 quartiers, qui le définissent bien. Philippe Brocart a également ajouté que l’idée était aussi de soutenir la relance de l’activité commerciale liée à ces secteurs.
Du côté des nouveautés, la Paris Design Week vient s’inscrire dans la nouvelle initiative nationale de l’APCI – Agence pour la Promotion de la Création Industrielle – nommée la France Design Week. Plusieurs événements sur le thème du design seront mis en place et ouverts à tous, dans plusieurs villes de France.

Janvier : Edition exceptionnelle de Maison & Objet

D’ici au début de l’année 2021 le contexte sanitaire se sera peut-être calmé, c’est pourquoi l’édition Maison & Objet de janvier est maintenue du 22 au 26. Les visiteurs pourront venir découvrir les secteurs “Work” et “Projects“, qui étaient initialement prévus en septembre. « Pour cette édition, nous aurons peut-être un peu plus d’exposants. Il y en aura certains de septembre en plus de ceux de janvier. À noter que 80 % étaient déjà inscrits pour celle de septembre », constate Philippe Brocart. En plus de cela, Franck Azzi – Designer de l’année – présentera une installation qu’il aura imaginée.
Une baisse d’environ 50 % du chiffre d’affaires est attendue. « Un accompagnement du mouvement par la presse sera très apprécié. Il est important de créer une sorte de fédération dans ce contexte particulier », conclut-il.
Maison & Objet a également débuté des partenariats avec Fabernovel et Morning Coworking. ReSPACE – un lieu de réflexion et d’échanges conçu pour imaginer les espaces de travail post Covid-19 – sera inauguré courant du mois de septembre. Pour patienter, une série de conférences ont été dispensées du 10 juin au 08 juillet.